Quand mijotent les cocottes

Publié le par cristinedg

 

Emblème de la bonne cuisinière, l’irremplaçable cocotte est aussi à l’aise sur le feu qu’au four et à table. Elle sait tout faire, de l’entrée au dessert, en passant par des plats mitonnés aux petits oignons. Laissez l’alchimie des saveurs opérer sous son couvercle…

Boeuf carrottes au cumin

Facile et bon marché
Pour 6 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 2 h 40

 

Ingrédients

1,5 kg de tranche de bœuf, 400 g de couennes de lard, 1 kg de carottes, 150 g d’oignons grelots, 15 cl de vin blanc, 1 cuil. à soupe de cumin en poudre, 1 bouquet garni, 1 petit bouquet de persil plat, 50 g de saindoux, sel, poivre

Préparation

Demandez à votre boucher de piquer la viande de lard gras et de la barder. Roulez les couennes en deux petits paquets puis ficelez-les.

Dans une grande cocotte, faites chauffer le saindoux, mettez la viande à dorer sur toutes ses faces 10 min puis mouillez avec le vin blanc et suffisamment d’eau pour juste couvrir la viande. Ajoutez les couennes, le bouquet garni, assaisonnez de sel, de poivre, couvrez et faites cuire à petits frémissements pendant 1 h 30.

Pelez les oignons et les carottes, coupez-les en grosses rondelles. Ajoutez ces légumes dans la cocotte, poudrez de cumin et laissez cuire encore 1 h.

Avant de servir, dégraissez le jus de cuisson et rectifiez l’assaisonnement. Hachez le persil.

Servez bien chaud, saupoudré de persil haché.

Le bon accord

Un premières-côtes-de Bordeaux à consommer avec modération


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
.
Répondre
A
sympa j'adores cuisiner aussi,hier j'ai fait crumble et gratin,mes petits loups adorent.<br /> bonne soirée a toi
Répondre
S
Rien à voir avec cette recette, mais comme on parle cuisine... j'ai fait la tarte aubergine, courgette, mozarella... un vrai délice. J'ai adoré<br /> Je te fais de gros bisous et te souhaite une bonne soirée
Répondre