Les légendes de Noël

Publié le par cristinedg

Le miracle de Noël a fait naître au cours des siècles de nombreuses légendes un peu oubliées aujourd'hui.
L'origine de ces légendes est assez mystérieuse et leur nature mêle symboles religieux et croyances païennes ; plus étrange encore, on retrouve dans des régions éloignées entre elles des thèmes communs.
L'un des thèmes très fréquemment évoqués dans ces légendes de Noël est le thème de la pierre tournante ou du rocher qui se déplace.
C'est surtout dans le nord de la France (Est ou Ouest) que cette croyance est répandue : en Franche-Comté, dans les Vosges, dans le pays de Caux, en Bretagne les rocs, rochers et autres mégalithes attendent les 12 coups de minuit pour faire trois petits tours ou pour aller se désaltérer.
Dans certains cas la légende prétend que le déplacement du rocher met à jour un fabuleux trésor, dont il serait très imprudent de vouloir s'emparer : en effet celui qui cèderait à cette tentation serait puni d'une mort violente généralement en relation avec un retour rapide et brutal du rocher : un anti-cadeau de Noël, en somme !
Un autre thème très présent dans ces légendes de Noël, est le thème de la conversation des animaux de la ferme.
C'est pendant la célébration de la messe de minuit que les animaux deviendraient bavards.
Dans les Vosges, dans le Berry, dans les Landes, dans le Cotentin on évoque la conversation de l'âne et du b?uf et des b?ufs entre eux : ils peuvent évoquer la naissance de Jésus ou tout simplement parler de leur maître.
Là encore il est recommandé de ne pas être trop curieux et de ne pas chercher à surprendre leur conservation ; ce genre d'indiscrétion est généralement punie par une mort brutale.
Ce don miraculeux de la parole est en fait le cadeau du Ciel aux animaux, en remerciement des bienfaits rendus à l'Enfant-Jésus dans l'étable de Bethléem.
Dans les légendes de nos terroirs, la nuit de Noël n'est pas uniquement une nuit d'allégresse et de grande sérénité.
En effet Satan, exaspéré par la naissance de Jésus et la joie des humains, essaie avec son ingéniosité légendaire d'exprimer sa rage : il sème sur les sentiers que doivent parcourir les fidèles pour se rendre à la Messe de minuit, des pièces d'or.
Malheur à celui qui tente de s'en emparer !
Chaque pièce d'or ramassée se transforme en charbon ardent, avant goût du feu de l'enfer.

Les métamorphoses du Père Noël
Indissociable de Noël, incontournable, vedette incontestable du mois de décembre, le Père Noël, sans qui Noël ne serait pas Noël, est malgré sa grande barbe et son air vénérable un des derniers venus dans le paysage.
Tel qu'on le connaît, il a environ 170 ans ; les mieux informés savent qu'il vient des États Unis et non pas d'un coin reculé de Laponie ou du grand nord comme il aime à le laisser penser, avec ses vêtements et son traîneau.
En réalité, si le Père Noël est relativement " jeune ", c'est qu'il prend le relais d'autres personnages qui au cours des siècles ont occupé la même fonction.
Il semblerait même que dans certaines régions encore, il continue à partager ses prérogatives avec certains confrères : c'est que sur le sujet de la distribution des cadeaux, il y a du travail pour tout le monde?

Chez Le Père Noël : visitez le monde merveilleux du Père Noël !

Publié dans réflexions diverses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
.
Répondre