L'Aquarelle au vin.

Publié le par cristinedg

On m'a offert récemment un livre etonnant "Les techniques de l'Aquarelle au Vin" de Jean-pierre Michel.


"Les procédés ont été mis au point et expérimentés par l'Artiste depuis une douzaine d'années. Aquarelliste, il fait ses premieres armes dans le domaine de l'aquarelle traditionnelle. Particuliérement intéressé par les effets de transparence que donne  la méthode du glacis dans les aquarelles monochromes, cela l'a conduit à aborder les recherches de techniques de l'aquarelle au vin. Les effets de transparence donnés par le vin sont encore plus délicats que dans l'aquarelle traditionnelle, d'autant plus que ces derniers ne sont pas toujours immédiats avec le vin et n'apparaissent parfois que progressivement.

Au fil des années il a recherché les moyens de créer nuances et diversité de tons.Les vins contiennent de nombreux sels minéraux en quantités infinitésimales. Leurs superpositions peuvent déclencher des réactions chimiques engendrant l'apparition de couleurs nouvelles. Lorsque le phénoméne se produit, il faut le prendre comme un cadeau de la nature. "

 

J'ai donc essayer cette technique qui se solde par un résultat pas trés brillant...Il n'existe aucun rattrapage possible et il faut attendre pour voir le résultat, c'est une technique de glacis mais le vin change de couleur quand il séche et j'ai été trés surprise de voir le résultat quelques heures aprés... mais ce n'est qu'un exercice que je referais sans doute une autre fois sur un autre sujet.

Publié dans Livres d'Aquarelle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Bacalao al pil-pil 31/12/2014 15:56

.

MICHEL 11/12/2008 21:35

Je suis heureux de vous annoncer la mise en ligne de mon site sur l'aquarelle au vin . Intitulé: aquarelleauvin.comVous souhaitant une bonne visite . Jean-Pierre MICHEL

Jean-Pierre MICHEL 22/05/2007 14:05

J'ai été très heureux de lire votre annonce sur votre blog au sujet de vos premiers essais en ce qui concerne l'aquarelle au vin; le résultat est tout à fait encourageant et vous pourrez expérimenter combien les teintes douces que l'on obtient à forte dilution, donnent deseffets très doux et lumineux. Je suis , moi-même très encouragé par votre témoignage et vous souhaite bonne chance pour découvrir les ressources inépuisables des tonalités que donnent les vins.
   Alors,bon courage et toutes mes félicitations!
                                         Jean-Pierre MICHEL

cristinedg 22/05/2007 17:40

Une magnifique surprise de voir recevoir sur mon blog.... Je suis tres emue de votre commentaire... c'est un tres grand honneur ... de l'auteur de ce livre...J'ai eu tant de mal à me le procurer finalement je l'ai recu en cadeau ... c'est uen source d'inspiration importante et Félicitations à vous pour nous faire partager votre expérience.  je vous en remercie ... je ferais de toute facon d'autres essais avec d'autres vins... j'espere que j'aurais l'occasion de vous montrer à nouveau mon travail avec le vin.Merci à vous . Cristine

Zézette 24/02/2007 04:23

je ne connaissais pas... bon en même temps c'est pas très étonnant parce que je ne suis pas du tout experte en la matière... mais ça rend très bien !!!!

Elizabeth 22/02/2007 18:29

Il y a un peintre de notre région qui appelle cela des vinarelles! quant à ton essai, je le trouve plutôt bien réussi pour une première expérience.